Mon travail

Par le passé, on m’a souvent demandé ce que je faisais, comment j’en étais arrivée là, quel était mon rôle exactement.

Maintenant que je ne suis plus chez EC, j’ai retrouvé un emploi et certains ne le savent pas forcément. Alors comme on me pose encore régulièrement la question, je partage mon expérience actuelle avec vous.

Je suis actuellement chef de projet chez ZQSD Productions depuis février 2018.

Qu’est ce que ZQSD Productions ? Si vous jouez aux jeux vidéo, vous pouvez rapidement vous en douter : ZQSD sont les touches directionnelles dans de nombreux jeux, et le nom de l’entreprise est bien un clin d’oeil. ZQSD Productions est une société d’événementiel et de communication, spécialisée dans le jeu vidéo et l’esport.

Mon rôle de chef de projet est très vaste : cela va de l’idée même d’un projet, de sa conception, sa budgetisation, sa mise en oeuvre… jusqu’au reporting final. Suivant les projets, mon rôle varie. Voici ce que j’ai été amenée à faire ces derniers mois par exemple :

De nombreuses propositions commerciales à des marques ou studios nous contactant pour des événements – ces propositions incluent une phase de compréhension des besoins et/ou demandes du client, une phase de brainstorming entre les différentes personnes de l’équipe, chacune spécialisée dans leur domaine, une phase d’écriture et d’échanges avec l’équipe graphique sur la proposition que nous allons renvoyer, une phase de budgetisation… C’est donc un travail complet qui se fait en amont de l’événement et avant même sa concrétisation.

Une fois le projet concrétisé, on passe à l’organisation : il faut prévoir les éventuels prestataires, la production que l’on a à faire en amont (goodies ? matériel à commander ? assets graphiques à créer ?). Cette phase est bien souvent la plus longue, mais aussi la plus intense : les derniers jours avant l’événement, tout s’accélère !

Lors de l’événement, c’est presque la partie la plus facile : normalement, tout roule.
Mon rôle sur un événement peut énormément varier : responsable communication, stage manager, responsable RH / des animateurs, coordinatrice, supervisation d’un aftermovie, gestion des talents… Autant de tâches diverses qui font qu’on ne fait jamais la même chose, et que même si les événements se ressemblent, ils ne sont jamais identiques.

ZQSD Productions travaille dans 95% des cas en marque blanche ; c’est-à-dire que nous ne parasitons pas l’image de nos clients. L’événement est produit en leur nom, et nous n’apparaissons nulle part. Seule la Trackmania Cup fait exception à cette règle.

L’équipe avec laquelle je travaille est géniale, et même si nous avons des moments où nous bossons énormément (c’est ça l’événementiel !), c’est toujours un plaisir de les retrouver et de savoir qu’on peut compter les uns sur les autres. Je connaissais certains des membres de ZQSD Productions avant mon arrivée chez eux, j’en ai découvert d’autres, et j’ai hâte de continuer l’aventure à leurs côtés.

Peut-être qu’un jour je ferai un article plus détaillé sur l’équipe, s’ils le veulent bien, ou un article plus détaillé sur mes missions. Mais malheureusement je ne survole ici que rapidement ces sujets, pour qu’au moins vous ayez un aperçu de ce que je fais !

A+ en LAN !



4 thoughts on “Mon travail”

  • Article super intéressant, merci Laekou !! Moi qui souhaite justement travailler dans l’événementiel esport cela me permet de voir qu’elles sont les problématiques et les contraintes qui peuvent éventuellement être rencontrées durant un événement. Merci et continue tes articles c’est génial GL HF !!
    A + en LAN

    • Merci 😀 Dans la limite du possible j’essayerai d’aborder un maximum de thèmes et d’événements 🙂 mais forcément, certaines choses ne pourront jamais être écrites ici ahah !
      A+ en LAN 🙂

  • C’est super de savoir ce que tu fais depuis EC, ça a l’air vraiment passionnant et ça m’éclaire sur ce job mystère de chef de projet qui de nom veut tout et rien dire haha. Heureuse de voir que tu es épanouie dans ce que tu fais! Félicitations pour ce job et hâte de lire plus d’articles!

    • Merci beaucoup ! C’est super gentil. J’essayerai de détailler un peu plus par event, quand c’est possible 🙂 Parce que c’est vrai que c’est un nom un peu “fourre tout” ahah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.